3 RUE LESPAGNOL
75020 PARIS
Email : contact@fkcoor.org

FKCoor

(C) Copyright FFMKR 2024

FKCoor

À vos côtés
dans vos actions de kinésithérapeute coordonnateur

Fédération
des kinésithérapeutes
coordonnateurs

Les Assises Nationales
des Soins en Ehpad, à Paris

Le mardi 19 mars
Table-ronde d'ouverture des Assises :

IPA, Directeur des soins, Medco prescripteur : Quand les frontières évoluent

Face au traditionnel triptyque MedCo / IDEC / AS, les frontières de compétence entre soignants sont en train de bouger. Y a-t-il encore une place pour la coordination ?

Damien OLIVON est intervenu en tant que délégué FFMKR et président de la FKCoor:
"Il existe en EHPAD une épidémie de dépendance évitable des résidents et de troubles musculo-squelettiques chez les soignants.
Il est maintenant nécessaire de créer en EHPAD des postes de kinésithérapeutes coordonnateurs, travaillant en binôme avec les médecins coordonnateurs, pour coordonner l'ensemble des actes de rééducations et de réadaptation afin de favoriser l'autonomie des résidents et réduire la pénibilité de travail des soignants. Cette coordination améliore l'efficience et la qualité des soins."


Le mercredi 20 mars
Ouverture de la seconde journée par Aurélie Araujo
Kinésithérapeute et membre de la Société
interdisciplinaire francophone d’urodynamique (SIFUD)


ATELIER 1
Comment prévenir et gérer l’incontinence
et la constipation en Ehpad ?

"Les résidents en EHPAD sont ils condamnés à être incontinents ou constipés? Des solutions concrètes et facilement implicables existent: évaluation des troubles sphinctériens par un kinésithérapeute, évaluation des capacités fonctionnelles pour aller aux toilettes, installation correctes aux toilettes (avec réhausse pied), mise en place de rééducation sphinctérienne comportementale et/ou fonctionnelle"

Le mercredi 20 mars
Table-ronde de clôture

LOI DE PROGRAMMATION POUR 2024

Elisabeth Borne avait annoncé une loi de programmation pour 2024. Catherine Vautrin semble vouloir la transformer en loi Grand âge, mais parlons
de l’essentiel : que mettre dans cette loi ?


Laurence CRISTOL députée Renaissance de l’Hérault et médecin gériatre, co-rapporteure de la PPL Bien Vieillir

Jérôme GUEDJ député PS de l’Essonne

Marc BOURQUIN conseiller stratégique à la FHF

Sébastien GUERARD président de la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs

Sarah DEGIOVANI présidente de la Fédération nationale des orthophonistes

Le mercredi 20 mars
CONCLUSION PAR FADILA KHATTABI
MINISTRE DÉLÉGUÉE AUX PERSONNES ÂGÉES ET AUX PERSONNES
HANDICAPÉES

Sébastien Guerard s'est directement adressé à Mme la ministre: "Il est maintenant important de clarifier les missions de chaque professionnel, permettre leur complétude, permettre aux résidents de bénéficier du bon soin, au bon moment par le bon intervenant. Un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychomotricien ne sont pas inter-remplacables.
Le Kiné Co, au coté du Med Co, favorise l'intervention et la complémentarité de chacun de ces professionnels. Il coordonne l'ensemble des acteurs de la rééducation et de la réadaptation et fait le lien avec les équipes soignantes pour leur faire gagner du temps de soin et les valoriser en tant que solliciteurs des capacités du quotidien. C'est pour cela que la FFMKR a été à l'origine de la création de la Fédération des Kinésithérapeutes Coordonnateurs."